Trottinette électrique : comment effectuer le débridage ?

Comment débrider une trottinette électrique ?

Le débridage d’une trottinette électrique est l’opération permettant à ce véhicule de déplacement individuel d’aller au-delà de la limite de vitesse prévue par le fabricant. Ainsi, les trottinettes électriques vont plus vite que d’ordinaire. Pour réussir le débridage, il faut pouvoir couper le bon fil. Voici comment procéder !

L’essentiel sur le débridage d’une trottinette électrique

Le débridage d’une trottinette électrique est un procédé par lequel vous donner à votre véhicule la capacité d’aller plus vite. Cette opération se fait sur les scooters électriques aux grosses roues, mais aussi les motos d’un certain type. Le but principal, c’est de pouvoir vivre des sensations fortes.

Si le débridage permet d’aller au-delà de 25 km/h comme certains vélos électriques, il faut savoir que tous les modèles de trottinette électrique ne permettent pas une telle opération. En effet, en fonction de la technologie employée par le constructeur, le modèle que vous choisirez pourrait ne pas être débridé.

Aussi, il faut retenir que le débridage n’est pas toujours recommandé. En effet, les lois prévoient clairement dans quel cas faire une telle opération, mais également les sanctions pour les personnes qui la réalisent. Ainsi, si vous avez une trottinette électrique, vous risquez de recevoir des amendes allant à des milliers d’euros. L’assurance peut également vous être retirée et l’équipement sera confisqué définitivement.

Toujours en matière de risques, il faut noter que débrider une trottinette électrique peut être la source de nombreux accidents. En effet, avec la nouvelle vitesse obtenue, il est difficile de vite s’arrêter face à un danger. La perte de contrôle est également un risque à considérer. Pour finir, la batterie de votre trottinette électrique va rapidement perdre en autonomie et entraîner une usure de votre équipement. Il va moins durer dans le temps bien que le fabricant ait prévu une longue période d’usage.

Le câble adéquat à couper pour débrider une trottinette électrique

Le câble adéquat à couper pour débrider une trottinette électrique

Si vous tenez malgré tout à débrider votre trottinette électrique, il faut savoir qu’un fil doit être coupé parmi les nombreux que compte un tel équipement. Les trottinettes électriques comptent souvent quatre fils à savoir :

  • le rouge,
  • le noir,
  • le bleu ou blanc,
  • le vert ou le jaune.

Le cable rouge est au centre de l’alimentation de votre trottinette électrique. C’est grâce à ce dernier que l’électricité produite est distribuée pour permettre le fonctionnement de l’appareil. Le fil bleu ou blanc présent sur certains modèles est celui qui permet aux accessoires de fonctionner. C’est notamment grâce à cet élément que les lumières parviennent à scintiller la nuit lorsque vous conduisez.

Le cable noir sert de masse et empêche une quelconque électrocution pendant la conduite de la trottinette électrique. Le fil vert ou jaune sur certains modèles est celui qui est lié au contrôleur de vitesse. Ce dernier a pour rôle de limiter les vitesses sur les trottinettes électriques. Ainsi, une fois que le fil vert ou jaune est coupé, le contrôleur de vitesse n’est plus en mesure de jouer son rôle et la trottinette électrique va plus vite qu’il ne faut.

Les mesures de sécurité avant de débrider une trottinette électrique

Avant de couper le fil vert ou jaune, il est important d’éteindre la trottinette électrique par mesure de précaution. Cherchez ensuite ce qu’il faut couper et procédez au débridage en utilisant une pince coupante. Le processus doit se faire lentement afin d’éviter de couper d’autres fils.

Pour débrider une trottinette électrique, il faut le plus souvent couper un fil qui se trouve proche du contrôleur de vitesse. Il est soit vert ou jaune selon le modèle.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.