Comment débrider une trottinette électrique ?

Quel fil couper pour débrider une trottinette électrique ?

L’adoption en masse de la trottinette électrique depuis quelques années résulte du fait que ce nouveau véhicule individuel (NVEI) fait gagner en temps, mais aussi en ressources financières. En effet, avec ce moyen de déplacement, il est possible de réduire considérablement le budget annuel du transport. Plus loin, la trottinette électrique est l’objet des convoitises parce qu’elle a la possibilité d’aller plus vite qu’une voiture lorsqu’elle est débridée.

Que faut-il comprendre par débridage d’une trottinette électrique ?

Le débridage est avant tout une opération qui consiste à augmenter volontairement la puissance d’un engin en retirant le limiteur de vitesse. Elle peut se pratiquer sur les scooters à grosses roues pour les amoureux de sensations fortes, mais également sur les trottinettes électriques pour les mêmes raisons. Ainsi, après avoir acheté une trottinette électrique, il est possible de le rendre plus rapide en procédant au débridage.

Le débridage d’une trottinette électrique est une opération qui respecte certaines règles. Elle ne doit pas se faire dans le but d’excéder une vitesse de 25 km/h comme demandé pour les vélos électriques sur la voie publique. Lorsque c’est le cas, vous risquez un emprisonnement d’un an assorti d’une amende pouvant s’élever à 15 000 euros. Une confiscation de votre moyen de déplacement est également envisageable.

Quelles sont les techniques de débridage d’une trottinette électrique ?

Le débridage d’une trottinette électrique tout terrain peut se faire de différentes manières, selon le professionnel à qui le véhicule est confié. En tout, il existe 4 possibilités pour cette opération.

Que faut-il comprendre par débridage d’une trottinette électrique ?

Le débridage par changement de la transmission

Le changement de la transmission pour débrider une trottinette électrique est une opération mécanique. Elle consiste en un remplacement de la couronne et du pignon. En réponse, l’accélération devient facile et il se fait au démarrage.

Le débridage par changement de moteur

Il est possible d’augmenter la vitesse d’une trottinette électrique en changeant son moteur. Toutefois, le débridage de ce composant de cet engin est coûteux et demande une certaine technicité. En effet, pour une telle opération, les informations suivantes doivent être connues :

  • le poids du moteur,
  • le coût du changement du moteur,
  • la compatibilité du nouveau moteur,
  • le rapport législatif du moteur.

Ce n’est qu’après avoir obtenu toutes ces informations qu’il est possible de procéder au changement du moteur de votre trottinette électrique.

Toutefois, il existe une autre solution qui ne nécessite pas un changement radical du moteur pour obtenir plus de puissance. Il s’agit du rebobinage. Cette opération consiste à réduire la quantité de tour du bobinage du moteur afin d’obtenir plus de kilovolts, moins de couples et par conséquent plus de puissance.

Le débridage par changement de contrôleur

Le contrôleur est l’accessoire indispensable d’une trottinette électrique. C’est ce dernier qui limite la vitesse de votre véhicule motorisé terrestre. Pour augmenter la vitesse, il suffit donc de le changer ainsi que le système autour. Un tel changement peut se faire personnellement si vous en avez la capacité et les accessoires adéquats. Autrement, confiez votre trottinette électrique à un professionnel.

Quelles sont les techniques de débridage d’une trottinette électrique ?

Le débridage par changement de batterie

Si vous recherchez plus de vitesse pour votre trottinette électrique, il est important de changer de batterie, car l’autonomie risque de prendre un coup. Cette dernière sera donc changée par une plus puissante. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un tel changement à un coût non négligeable, car cela implique une grande modification de votre trottinette électrique.

Le débridage d’une trottinette électrique peut se faire de différentes façons. Cela peut passer par un changement de la batterie, du contrôleur, de la transmission ou du moteur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.