Comment bénéficier de la prime d’achat de vélo électrique à Paris ?

Prime vélo électrique Paris : Comment en bénéficier ?

Pour faciliter la vie au quotidien, de nombreux moyens de déplacement ont vu le jour.  Cependant, force est de constater que ces moyens de transport présentent des inconvénients sur l’environnement. À notre ère complètement bouleversée par les changements climatiques, la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement sont une priorité. De nombreux pays ont eu l’idée d’inciter la population à utiliser des modes de déplacement propres. Parmi ces modes de déplacement, on a la bicyclette.

Les vélos électriques permettant de bénéficier de la prime

Un vélo électrique est une bicyclette qui possède un moteur. Ce moteur assiste le conducteur dans sa manière de pédaler. Il ne s’agit pas d’un vélo d’appartement, mais plutôt pour les déplacements. Ce vélo est sans danger pour la santé et présente de nombreux avantages.

Les types de VAE pour obtenir la prime

Ces types d’engins électriques peuvent être classés en plusieurs catégories. Nous avons :

  • Les vélos électriques classiques ;
  • Les vélos à assistance électrique de ville, de route ou de randonnée ;
  • Les vélos à assistance électrique pliants ;
  • Les VAE rapides ;
  • Les VAE cargo ;
  • Les VTTAE ;
  • Les VTCAE.

Ces moyens de transport présentent de nombreux avantages. Ils sont même très utilisés à l’Île-de-France.

Les avantages des VAE

Comment bénéficier de la prime d'achat vélo électrique à Paris ?

L’utilisation de la bicyclette renferme de nombreux avantages. Elle vous permet d’éviter les bouchons à l’Île-de-France par exemple. Vous participez à la réduction du taux de pollution et à la lutte contre le réchauffement climatique. La pratique de la bicyclette a également de nombreux effets positifs sur la santé. Conduire une bicyclette permet une pratique d’exercices physique et cardiorespiratoire douce. Les vélos électriques, eux, possèdent des avantages supplémentaires. C’est une bonne raison pour acheter un vélo électrique. Avec cet engin, on peut effectuer des distances plus longues. Les trajets sont moins fatigants. Il est plus rapide et plus résistant.

Comment bénéficier de la prime d’achat vélo électrique à Paris ?

Pour lutter contre la pollution, de nombreuses aides liées aux transports ont été mises en place. Ces aides ont pour but d’inciter et amener plus de monde à utiliser les modes de transport propre. Parmi ces aides, nous avons la prime d’achat de bicyclette.

La prime d’achat de moyens de transport écologiques

Les aides d’achat sont accordées par les autorités de votre région. Il faut remplir des conditions pour en bénéficier. Elle n’est disponible qu’en Occitanie, à l’Île-de-France et en Corse. Elle est constituée de l’aide locale et du bonus écologique. Le bonus écologique n’excède pas la limite de 200 euros, même à Paris et en Île-de-France. Il ne peut également pas dépasser le montant de l’aide locale. Pour l’avoir, vous devez forcément être en possession de l’aide locale. Le montant de cette aide locale varie en fonction de la ville dans laquelle vous êtes. À Paris, le montant limite de l’aide s’élève à 400 euros alors qu’il est de 500 € à l’Île-de-France.

Les conditions à remplir pour bénéficier de la prime à Paris

La ville de Paris a mis en place le dispositif permettant de bénéficier de l’aide locale à l’achat de vélos. À Paris, l’aide n’est accordée qu’à certains types de véhicules. La limite du montant en euros de l’aide en dépend aussi. Vous ne pouvez pas l’obtenir pour un vélo électrique pliant. La demande se fait en ligne. Vous devrez fournir une facture établie en votre nom et prénom. Vous devez aussi préciser la marque de l’engin que vous souhaitez acquérir et fournir un certificat d’homologation.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.